Le Temps des Revelations

Coup de coeur :

Septembre

 
2 Septembre 2016
 
Double attentat revendiqué par Al Qaida au Pakistan.
 
***
 
5 Septembre 2016
 
Double attentat suicide à Kaboul, en Afghanistan, revendiqué par les Talibans ; Bilan : 24 morts.
 
***
 
7 Septembre 2016
 
Nouvel attentat à Kaboul, dans la nuit du 6 au 7 septembre, contre les locaux de l’ONG CARE.
 
***
 
17-19 Septembre 2016
 
Plusieurs attentats secouent à nouveau les Etats Unis :
 
— le 1er dans le New Jersey dans la matinée du 17 septembre, et le 2ème le soir même, en plein Manhattan, dans le quartier de Chelsea (bilan : 29 morts) ;
 
— attaque au couteau le 19 septembre, dans un centre commercial du Minnesota (bilan : 9 blessés).
 
Ces 3 attaques terroristes ont été revendiquées par l'E.I., les deux de New York par un réfugié afghan et celui du Minesota par un étudiant somalien.
 
***
 

Octobre

 
5 Octobre 2016
 
Nouvelle attaque au couteau à Schaerbeek en Belgique (2 policiers blessés).
 
***
 
6 Octobre 2016
 
Arrestation d'un réfugié syrien de 18 ans qui préparait un attentat en Allemagne pour le compte de l'E.I.
 
Proclamation de l'état d'urgence en Ethiopie décrété par le gouvernement en raison des troubles agitant le pays et orchestrés par des mouvements islamistes érythréens et égyptiens.
 
La guerre opposant le régime afghan aux combattants talibans se poursuit toujours. Le 3 Octobre, la grande ville de Kunduz est reprises aux talibans qui tentent de s'en emparer à nouveau. La menace d'une nouvelle main-mise des talibans sur l'Afghanistan se fait de plus en plus réelle.
 
Les soldats américains encore en Afghanistan dans le cadre de l'opération Resolute Support (8.500 militaires) sont la cibles d'attaques régulières (2 morts et 3 blessés le 19 octobre)
 
***
 
8 Octobre 2016
 
Dans le cadre du conflit confessionnel qui ravage le Yémen et oppose d’une part les forces gouvernementale aux islamistes d'Al Qaïda et d’autre part, les communautés sunnites et chiites, l'aviation saoudienne, qui bombarde régulièrement les positions chiites depuis le début de l'été, vise un convoi funéraire, provoquant la mort de 140 personnes et faisant plus de 500 blessés.
 
En réaction, l'Iran décide d'envoyer deux navires de guerre au soutien des forces yéménites chiites et augmente sa pression diplomatique sur les USA pour que ces derniers interviennent auprès de l'Arabie Saoudite afin de limiter ses bombardements.
 
***
 
9 Octobre 2016
 
Victoire du Parti islamiste Parti de la Justice et du Développement (PJD) aux élections législatives marocaines (125 sièges sur les 395 que compte l'Assemblée) ; le PJD avait déjà remporté ces mêmes élections en 2011 obligeant le Monarque Mohammed VI à composer avec les islamistes.
 
***
 
11 Octobre 2016
 
Intensification des combats sur la ville du Nord de la Syrie, Alep, et des bombardements de l'aviation russe. Bilan : plus de 300 civils sont morts en moins d'un mois et la partie Est de la ville d'Alep est totalement ravagée.
 
Le 3 octobre, les bombardements occasionnaient la destruction complète du plus grand hôpital d'Alep.
 
***
 
13 Octobre 2016
 
Conséquence du BREXIT : le chef du gouvernement écossais annonce la préparation d’un projet de loi visant à l'Indépendance de l'Ecosse, ce à quoi s'oppose fermement le nouveau 1er ministre britannique Madame Theresa May.
 
***
 
14 Octobre 2016
 
Attentat dans le Sinaï revendiqué par l'E.I.
 
***
 
2e quinzaine d'Octobre 2016
 
L'armée irakienne appuyée par les forces de la coalition entament l'offensive visant à reprendre la ville irakienne de Mossoul tenue depuis 2014 par l'Etat Islamique (ce sujet fera l'objet d'un article spécifique à paraître prochainement).
 
***
 
24 Octobre 2016
 
Attentat au Pakistan, dans la ville de Quetta, contre les forces armées, revendiqué par l'Etat Islamique ; bilan près de 60 morts 
 
Attaque terroriste au Nigeria, du mouvement islamique Shebab, dans la ville de Mandera (bilan : 12 morts)
 
***
 

Novembre

 
8 Novembre 2016
 
Élection du candidat républicain Donald Trump contre sa rivale démocrate Hillary Clinton, à la présidentielle américaine.
 
Contre les sondages et les pronostics de la majorité des chroniqueurs politiques, américains et européens, le candidat républicain remportait une majorité d’Etats et de Grands électeurs, devenant ainsi le 45ème Président des Etats Unis d’Amérique.
 
Disposant au surplus d’une majorité absolue au Congrès, tant au Sénat qu’à la Chambre des représentants, le nouveau président républicain suscite les plus grandes inquiétudes, tant au regard de sa personnalité atypique que de son programme électoral.
 
L’année 2017 dira si les cassandres démocrates qui ont diabolisé le candidat Trump pendant plus d’un an, ont eu raison ou non…
 
***
 
12 Novembre 2016
 
Attentat au Pakistan, à Shah Noorani, dans la Province du Balouchistan, par un kamikaze se revendiquant de l’E.I. - Bilan : 52 morts et plus d’une centaine de blessés.
 
***
 
22 Novembre 2016
 
Arrestation d’un groupe d’islamistes radicaux sur le territoire français, interpellés à Marseille et Strasbourg, qui préparaient une vague d’attentats majeurs sur différents sites de l’Hexagone (sites suspectés par les enquêteurs : le 36 Quai des Orfèvres à Paris, EuroDisney, le marché des Champs Elysées…).
 
***
 
24 Novembre 2016
 
Attentat à la voiture piégée dans une station-service (surmontée d’un restaurant) dans la ville à majorité chiite de Hilla, revendiquée par l’E.I. - Bilan : plus de 80 morts.
 
***

Decembre

 
1er Décembre 2016
 
Au premier jour de décembre, c’est près de 50.000 civils syriens qui sont appelés à quitter la partie Est de la Ville d’Alep, en raison de l’intensification des frappes militaires russes et de l’avancée des forces pro-régime.
 
***
 
6 Décembre 2016
 
Selon un rapport de l’ONU, l’offensive visant à reprendre la ville de Mossoul à l’Etat Islamique aurait fait près de 2.000 morts au sein des forces irakiennes et près de 1.600 au sein de l’armée kurde.
 
***
 
8 décembre 2016
 
L Selon un rapport du Mi 6, les Services secrets britanniques, la Grande Bretagne aurait déjà échappé depuis le mois de Juin 2013, à près de 12 attaques terroristes planifiées par l’État Islamique.
 
Aggravation des tensions en Birmanie et intensification de la répression menée par l’armée birmane contre la minorité musulmane Rohingyas, confinant selon certains observateurs, à une tentative d’épuration ethnique à l’échelon nationale.
 
***
 
11 Décembret 2016 
 
Daech reprend le contrôle de la cité antique de Palmyre que l’armée syrienne avait pourtant reprise près de 10 mois plus tôt, profitant d’un transfert des forces gouvernementales pour appuyer l’offensive sur Alep Est.
 
Le même jour, une attaque terroriste était menée par Daech en Egypte, contre une église copte : un engin explosif posé contre l’édifice, explosait en pleine cérémonie religieuse, tuant près de 25 fidèles et en blessant près d’une trentaine d’autres.
 
En Turquie, la ville d’Istanbul était de nouveau touchée par deux attentats simultanés : le premier à la voiture piégée devant un car de policiers stationné devant le stade de football de la ville, le second, 45 secondes plus tard, par le fait d’un kamikaze dont la police procédait à l’arrestation.
 
***
 
13 Décembre 2016 
 
L’armée syrienne, appuyée par les forces russes, reprennent le contrôle d’Alep Est, après plusieurs années de partition de la ville, la partie Est ayant été aux mains des rebelles et mouvements djihadistes depuis Juillet 2012.
 
***
 
18 Décembre 2016
 
Attaque terroriste en Jordanie, contre des touristes : 7 morts.
 
Attaque terroriste à la voiture piégée à Aden au Yémen : 40 soldats tués et près de 5 blessés.
 
Attentat revendiqué par le PKK en Turquie contre un autocar de militaires : 14 morts.
 
***
 
19 Décembre 2016 
 
Alors qu’il débutait son discours au Centre d’art moderne d’Ankara, l’ambassadeur russe, Andreï Karlov, est assassiné en direct, par plusieurs tirs d’un terroriste habillé en tenue de policier.
 
Le même jour, vers 18h, l’Allemagne était frappée par une attaque terroriste similaire à celle qui a secoué la ville de Nice, le 14 Juillet 2016 : un semi-remorque de près de 39 tonnes a foncé sur le marché de Noel situé en plein cœur de Berlin, tuant 19 personnes et en blessant gravement 49 autres. Cette attaque, conduite par un ressortissant tunisien en situation irrégulière, Anis Amri, tout juste âgé de 24 ans, était revendiquée le lendemain même par le groupe Etat islamique.Après plusieurs jours de traque, le terroriste fugitif était abattu par la police italienne, après avoir pu traverser selon les éléments de l’enquête – et sans contrôle particulier -, les Pays Bas, la Belgique et la France…
 
Ce dernier acte terroriste majeur, qui a endeuillé les fêtes de fin d’année, ponctue une année 2016 hélas particulièrement sanglante.
 
***
 

CLIMAT

 
Tandis que l’année 2016 apparait être l’année la plus chaude jamais enregistrée – la fonte de la calotte glaciaire devenant très inquiétante -, la neige faisait son apparition….au Sahara !

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé

Méthode et Disclaimer

 

Les résultats publiés ici ont été obtenus via le logiciel Elihu Rips sur la base du texte hébraïque dépourvu de ponctuation (texte non massorétique).

Toutes les images et les textes sont la propriété de leur auteur.

Restons connectés

Soyez informés des nouvelles découvertes faites dans la Bible !